Aller au contenu
definition du marketing d'affiliation

Définition du marketing d'affiliation

 Le marketing d’affiliation qu’est ce que c’est ? L’affiliation sur le web est un procédé de marketing digital très intéressant, car il permet à un vendeur, de faire la promotion de ces produits, grâce à des partenaires que l’on nomme affilié. À chaque fois que l’affilié vendra un produit de l’annonceur via son lien, il touchera une commission. La pratique de l’affiliation comporte de gros avantages à la fois pour les vendeurs et les affiliés. En effet, si l’on prend l’exemple d’Amazon qui propose une plateforme d’affiliation sur tous les produits qu’il vend, son catalogue est mis en avant sans faire de publicité payante car ce sont les nombreux affiliés qui en font la promotion tous les jours et dans le monde entier. Et pour les affiliés cela consiste à ne pas s’occuper du service après vente ni même de créer et stocker les produits.

Un business des plus faciles en somme, il suffit juste de trouver le moyen de mettre en relation un besoin et un futur acheteur et de prendre une commission sur vente au passage.

C’est “ win-win “ pour tout le monde.

 

le marketing d'affiliation : la solution la plus facile pour gagner de l'argent 

 

Mais alors comment ça marche le marketing d’affiliation ?

 

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

 

Tout commence par l’affilieur qui va créer un programme d’affiliation avec ses propres critères de sélection afin de recruter ses affiliés. Une fois que l’affilié est inscrit sur le programme de son choix, il se verra attribuer un lien unique. En général ce lien se compose d’un identifiant avec des chiffres et des lettres et de l’adresse internet de notre vendeur. Ainsi grâce à ce procédé qui peut s’apparenter à un traceur, l’affilieur pourra reverser une commission sur vente à l’affilié qui correspond à ce traceur.

 

Les programmes d’affiliation

 

  • Les types d’affiliés

Il y a quatre types d’affiliés qui composent le paysage du webmarketing à l’heure ou j’écris cet article.

Tout d’abord commençons par le groupe des “sites affinitaires”. Qui sont -ils ? Ce sont tous les affiliés qui disposent d’un blog , d’une chaîne youtube, d’un site internet  dans la thématique des produits que souhaitent vendre les annonceurs. On peut diffuser la promotion de diverses façons comme les bannières publicitaires, la rédaction d’articles ou encore la création de vidéos. L’avantage pour les annonceurs c’est que ce genre d’affiliés s’adressent à une audience qualifiée et ciblée.

Ensuite nous avons le groupe des influenceurs sur les réseaux sociaux. qu’est ce qu’un influenceur ? c’est une personne qui utilise très fréquemment les réseaux sociaux pour s’adresser à sa communauté. En général ces personnes ont une grosse communauté, qui les suit au jour le jour sur les réseaux sociaux comme youtube, instagram ou plus récemment tik tok. La aussi le but de passer par un influenceur est de trouver une audience ciblée de façon très précise.

En troisième nous avons les sites de cashback. Qu’est ce qu’un site de cashback ? Toute personne qui passe par un site de ce type pour effectuer un achat récupère un pourcentage de la somme de ce même achat. Leur mode de rémunération fonctionne sur le coût par acquisition on y reviendra un peu plus tard dans l’article. C’est ce qui fait la véritable différence entre les deux précédent types d’affiliés que j’ai évoqué plus haut.

 

Enfin les sites de codes promotionnels. On ne peut pas faire plus clair, ce genre de sites regroupent de nombreux codes promotionnels à utiliser lors de vos achats, pour faire baisser les prix de vos commandes

 

  • La rémunération du marketing d’affiliation

Il existe trois types de rémunérations dans le monde de l’affiliation.

 

  • Le coût par acquisition (CPA)

Qu’est ce que le coût par acquisition ? Le vendeur fixe une commission en général un pourcentage que l’affilié touche à chaque fois qu’il vend un produit de cette annonceur.

 

  • Le coût par lead (CPL)

Qu’entendons nous par le coût par lead ? Vous connaissez la phrase clé L’ARGENT EST DANS LA LISTE  l’affiliés qui va capturer des contacts par le biais d’une newsletter, d’un pop up, d’une page de capture afin de se constituer une liste emails. En échange de ses coordonnées il est préférable de lui donner quelque chose en échange c’est ce que l’on appel le LEAD MAGNET. Dans le temps notre affilié pourra proposer des offres avec pour but de vendre des produits d’affiliations.

 

  • Le coût par clic (CPC)

L’affiliation au coût par clic est la plus connue et surtout la plus facile à mettre en place. L’affilié devra créer une publicité et glisser un lien on peut le faire sous différentes formes par exemple les bannières publicitaires, un post facebook, un lien dans un article de blog, une description de vidéo you tube. Cette méthode est un bon moyen de générer du trafic sur son site web.

 

 Choisir son programme d’affiliation marketing

Afin de choisir le meilleur programme d’affiliation il faut déjà définir sa thématique et affiner le futur client qui achètera potentiellement les produits que vous mettrez en avant. On parle de marché de niche. Par exemple, si on part sur la musculation donc c’est notre thématique et qu’ensuite on veut faire la promotion de programmes de musculation dédiés aux femmes, on est dans le marché de niche musculation pour les femmes.

  • Les meilleurs plateformes d’affiliation

On recense de plus en plus de plateformes d’affiliation car le secteur est en net croissance. Surtout depuis la Covid. Les plus connues et les plus fiables nous avons Casaneo, Awin, Tradedoubler, 1TPE.com, Systemio ect .. 

 

  • Choisissez les bons produits

“ Comment bien choisir ses produits en affiliation ? “

 

Le premier critère sera de vérifier la qualité du produit que propose le vendeur. En effet il en va de votre réputation et il ne faut décevoir les futurs prospects qui passerai à l’action via votre lien. La solution la plus courante est de soi-même acheter le produit que l’on va promouvoir dans l’avenir.

 

Le deuxième critère sera de se renseigner sur le programme d’affiliation. Est t’il de confiance ?  Y’a t’il un seuil de paiement à atteindre afin de toucher ses commissions ? Est ce que le programme propose des rémunérations intéressantes ? Combien de temps l’annonceur met pour payer ses affiliés ?  Par quel moyen l’annonceur rémunère ses affiliés ? Y ‘a t’il un service client disponible et rapide ?

 

Le troisième critère sera de vérifier les pages de ventes du produit que vous appuierai. Il est très important d’examiner point par point les étapes que vous allez rencontrer dans le tunnel de vente du produit. Faire la promotion d’un produit demande du temps et il est vital de mettre en avant ceux qui vont rapporter des bénéfices. Mais aussi vous devez vous assurer que ce produit répond à toutes les attentes de votre audience.

 

Le quatrième critère sera de vérifier la notoriété du produit, avec les plateformes d’affiliation vous trouverez deux informations qui vont vous aider grandement.

Le nombre de fois où ce produit à été vendu et le nombre de fois où les clients ont réclamé le remboursement.

 

Le cinquième critère que je trouve très capital c’est les moyens que le vendeur met à votre disposition pour faire la promotion du produit. Par exemple, il peut être utile d’avoir une campagne d’emails déjà créée. Ou il peut vous fournir une page de vente et page de capture c’est ce qu’on appelle un tunnel de vente. Des bannières publicitaires, un guide téléchargeable, un tutoriel vidéo il peut y avoir beaucoup de moyens mis en place. 

 

Le sixième critère sera de vérifier si l’annonceur à mis en place une politique de garantie de remboursement de l’achat si l’acheteur n’est pas satisfait. En général la garantie va de 30 à 60 jours. Ce qui est très intéressant avec ce genre de garantie c’est que l’on rassure le futur acheteur et potentiellement on arrive plus facilement à vendre le produit.

 

  •  Soyez 100% honnête pour apporter de la valeur

Lorsqu’on démarre dans marketing d’affiliation les gens ne nous connaissent pas. Pour ce faire il faut être disponible, donner de la valeur à notre réseau. Par exemple en tournant des vidéos sur youtube afin de faire des avis et test des produits que vous souhaitez vendre. Il est fondamental d’être le plus honnête et le plus clair possible dans tout ce que vous allez entreprendre pour faire la promotion de chaque produit. Si vous voulez vous construire une réputation de qualité, il faut respecter votre future audience.

 

  • Anticipez la concurrence

Avec le temps, le marketing d’affiliation a évolué car de  plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans ce business lucratif. Avec les rémunérations intéressantes que proposent de plus en plus les annonceurs, tout le monde veut sa part du gâteau. Il y a une forte concurrence et c’est important de savoir se démarquer des autres.

Pour cela il faut bien travailler son marché de niche et ne pas hésiter à partir sur des thématiques qui émergent. Il faut changer son mode de penser et être plus proche de son réseau d’affiliés. Il ne faut pas hésiter à donner du contenu gratuitement et conseiller votre audience dès qu’elle le demande. C’est un jeu d’équilibriste et au final il faut instaurer un rapport de donner et recevoir en retour. Tel est ma philosophie du marketing d’affiliation et ce n’est qu’un avis parmi tant d’autres.

 

  • Conclusion

Pour conclure, le marketing d’affiliation est certainement le modèle de business le plus facile à mettre en place. Il nécessite peu d’investissement financier, lorsqu’on démarre c’est parfait. Pour partir du bon pied je vous ai créé un guide téléchargeable gratuitement par ICI. Ne perdez pas de vue qu’il va falloir travailler sur votre projet et sur vos objectifs avant d’avoir vos premiers résultats.

 

Facebook
Pinterest

Laisser un commentaire